top of page

Création du Moodboard Living-room

  • Photo du rédacteur: OurFrenchFarmhouse
    OurFrenchFarmhouse
  • 17 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020

Les Moodboards sont à la mode dans le monde de la déco intérieur. Mais comment en utiliser un et pourquoi en utiliser un?


Comme beaucoup d'entre nous, les heures défilent à naviguer sur Pinterest dans le but de trouver des idées. C'est une source sans fin pour dénicher des inspirations et des idées déco.

Mais il faut être réaliste, dans la vraie vie tout n'est pas pareil. Votre pièce est unique, elle à son propre style. Il faut donc rassembler toute les idées au même endroit et voir si tout cela va bien ensemble.... Ta daaa.. Transition sur notre Moodboard, ou planche de style en français.


La première étape dans la réalisation d'un nouveau projet c'est de rassembler toute les idées, puis dans un second temps de surtout de faire le tri.

Sélectionnez les éléments qui vous parlent le plus, ceux qui suscitent la plus grande émotion, suivez votre instinct.

Ensuite en analysant les différentes pièces de votre planche de tendance, vous verrez que certains éléments nuisent à l’harmonie de votre planche. Les différents éléments réunis doivent créer un ensemble cohérent. À cette étape, supprimez les objets qui ne s’accordent pas à l’ensemble.


C'est donc un tout nouvel exercice pour moi, la création de notre premier moodboard. Et pour débuter, c'est celui du salon, ou living-room. Dans un premier temps j'ai réfléchi aux meubles que nous avons déjà et qui resteront dans la pièce (le canapé, un ou deux luminaire, la table basse qui sera relookée..). Dans un second temps, j'ai cherché à mettre en valeur les éléments de décors de la pièce qui sont déjà en place (la cheminée en pierre et en brique, les poutres en bois au plafond, le parquet au sol). Et enfin, c'est là que débute la sélection d'objets ou de style.


Le but est de regrouper tout ce qui nous plait, pour ensuite en faire le tri, et essayer de composer quelque chose d'harmonieux.


Voici donc le premier résultat de cette réflexion, qui risque encore d'évoluer dans les semaines à venir. Car c'est là le secret, prendre son temps. Aller et revenir sur son projet, ajouter ou supprimer des objets.




Le style qui en ressort, est un mélange entre un style campagne chic et quelques touches de tendance industrielle.


Il faut garder en tête de rester dans une harmonie de couleur, et s'y tenir même si nous avons des coups de cœur sur d'autres objets ! Sinon, trop de mélange de couleurs et de style ne seraient pas du tout harmonieux.


Évidemment toute la décoration que j'ai repéré n'est pas sur cette planche de style, le but est simplement de regrouper des idées de couleurs, de matières, et de styles (idéalement 15 objets maxi) pour s'en inspirer et pour suivre cette ligne directrice par la suite.


Rendez-vous dans un prochain post, pour voir ensemble la version définitive du moodboard du living-room.

Commentaires


Écrivez-nous, dites-nous ce que vous pensez

Merci pour votre commentaire !

© 2020 by Ourfrenchfarmhouse.com

bottom of page